L'accompagnement comme démarche de formation : pour une intelligibilité des processus à l'oeuvre dans l'élaboration du mémoire professionnel des enseignants

par Jean-Yves Bodergat

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Henri Peyronie.

Soutenue en 2006

à Caen .


  • Résumé

    La recherche part du constat de la distorsion entre les potentialités formatrices du mémoire professionnel des enseignants et l'analyse des productions qui sont, tout comme les appréciations des stagiaires sur ce travail, très variables et en-deça des attentes des responsables de formation. L'hypothèse est que le rôle du directeur de mémoire, incontournable, peut être aussi décisif pour faire du mémoire une occasion de développement professionnel s'il adopte la posture dominante d'accompagnement. Une construction conceptuelle de cette notion est alors engagée puis les conditions et les limites de son extension sont recherchées à l'occasion de la mise en place du mémoire professionnel premier degré dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse Romande. L'enquête procède par entretiens auprès de directeurs de mémoire représentatifs ainsi que par questionnaire auprès des étudiants. Elle montre que l'accompagnement dépend des conceptions du mémoire très contrastées autant chez les directeurs que chez les étudiants, ainsi que des résistances et du profil de ces derniers. Elle dégage alors quatre rapports différents à l'accompagnement et établit que celui-ci entretient toujours des relations soit dialogiques soit contrariées avec deux autres postures, le guidage et la guidance. Le deuxième terrain d'enquête , auprès de directeurs de mémoire en France, cherche à élucider en quoi l'accompagnement a contribué à des mutations professionnelles décisives et des réussites manifestes. Cette posture, qui requiert des qualités complexes pour gérer ses tensions constitutives, se révèle produire des effets cognitifs significatifs chez les formateurs comme chez les stagiaires.

  • Titre traduit

    Mentoring as an approach to training : revealing the processes at work to develop the content of a trainee teacher's professional dissertation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f. ; 240 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f.467-487 +p.240. Index. Annexes (Vol. 2)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2006 BODERGAT B1
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2006 BODERGAT B2
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot (Lyon). Fonds généraux.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006CAEN1451
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.