Thèse soutenue

Recherche en marketing et optimisation de la satisfaction des clients

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Auteur / Autrice : Rizane Nassour
Direction : Jean-Guy Degos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Jean-Guy Degos
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Guy Degos, Amal Abou-Fayad, Gilles Paché, Corynne Jaffeux
Rapporteurs / Rapporteuses : Amal Abou-Fayad, Gilles Paché

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le comportement de satisfaction des clients est à la fois un thème majeur de la recherche en marketing et un objectif stratégique pour les entreprises. Cette thèse a pour but de contribuer à une meilleure connaissance des effets de la satisfaction des clients sur la réussite des entreprises dans le secteur des biens durables à travers l'étude de cas multiples au sein de deux entreprises (Dal'Alu, Grand Optical). La thèse étudie principalement deux concepts du marketing et la relation entre eux, il s'agit de la recherche en marketing et la satisfaction du client. Dans la littérature consacrée au marketing, les effets de la satisfaction représentent un phénomène contradictoire. En pratique, satisfaire les attentes du client et le fidéliser est l'objectif de survie d'une entreprise. Dans le cadre de notre recherche, le fait de préciser et vérifier l'effet de satisfaction sur l'entreprise nous permet d'expliquer pourquoi les entreprises doivent toujours mesurer la satisfaction de leurs clients. Notre recherche de l'approche qualitative, nature déductive, est fondée sur l'élaboration d'hypothèses théoriques. Cette approche a aidé à construire un questionnaire ouvert qui a été mis au service de nos objectifs principaux. Le premier est de montrer que la recherche en marketing est un concept utile à la mesure de la satisfaction de la clientèle. Le deuxième est d'expliquer les effets positifs de la satisfaction du client sur l'entreprise.