Image de la femme musulmane dans les médias français : le cas de la femme iranienne : dans "Le Monde" et "Sud-ouest" (1997-2001)

par Nahid Abady

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Mireille Vagné-Lebas.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Notre etude a pour objet la representation de la femme musulmane et plus precisement la "femme iranienne" dans le discours de la presse ecrite. Dans un premier temps, la recherche donne un aperÇu general socio-historique voir politique de l'iran. Notre recherche se concentrera sur la condition des iraniennes et sur leur lutte pour l'emancipation. Dans un deuxieme temps, nous avons mis en Œuvre une analyse de presse a la fois quantitative et qualitative. Sur la periode de juin 1997 a decembre 2000, nous avons fait emerger, a travers deux quotidiens : le monde et sud-ouest, l'image de la femme musulmane, et plus particulierement de la femme iranienne. L'association de ces deux approches (une etude socio-historique et une analyse de contenu) explique non seulement les obstacles sur le chemin de l'egalite des sexes, mais aussi l'image de la femme diffusee par la presse. Le voile, presente comme le symbole associe a la femme musulmane, n'est qu'une faÇade " superficielle ", derriere laquelle nous voyons un certains nombre d'elements socio-culturel, economique, politique et lesquels, au final, vont determiner la condition de la femme. A travers notre corpus, nous souhaitons mettre a jour l'impact du contexte politique sur la diffusion des informations et les interpretations qui en decoulent. En effet, les valeurs culturelles et religieuses deviennent les pretextes argumentes a domination. La soumission d'une societe commence par la domination de la femme.

  • Titre traduit

    The image of moslem woman in French media, the case of Iranian woman


  • Résumé

    The speech of the written press. Firstly, the research gives a general idea, which is at the same time socio-historical and political of iran. In this part, we will concentrate our study on iranian women, their condition and their fight for the emancipation. Secondly, we have made a quantitative and qualitative press analysis, over the period from june 1997 to december 2000. We made emerge through two daily newspapers: “le monde” and “sud-ouest”, the image of the moslem woman and, more particularly that of the iranian woman. The association of these two approaches (socio-historical study and contents analysis) explains not only the obstacles on the way of the equality of the sexes, but also the image of the woman diffused by the press. Presented like the symbol associated to the moslem woman, the veil is only a superficial aspect or look behind which we see some number of socio-cultural, economical and political elements, which at the end, will determine the condition of the woman. Through our corpus, we wish to update the impact of the political context on the broadcast of information, and the interpretations which result from this. Indeed, the cultural and religious values become the pretexts used to argue the domination. The submissiveness of a society starts with the domination of the woman

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  • Détails : 2 vol. (440 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 339-355. Index

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