Les annotations pour supporter la collaboration dans le dossier patient électronique

par Sandra Bringay

Thèse de doctorat en Sciences. Informatique

Sous la direction de Catherine Barry.

Soutenue en 2006

à Amiens .


  • Résumé

    Etude des propriétés antimicrobiennes d’oligosaccharides cycliques naturels et fonctionnalisés: les cyclodextrines. Les cyclodextrines (CDs) sont des oligosaccharides cycliques. Les CDs les plus courantes sont l’-CD, la -CD et la -CD. Elles sont constituées respectivement de 6, 7 et 8 unités -D-glucose reliées par des liaisons osidiques -(14). Les interactions des CDs avec les cellules animales sont largement étudiés. Cependant, leurs interactions avec les micro-organismes sont peu connues. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et des Technologies (MENRT) nous avons réalisé l’étude de l’effet des cyclodextrines sur les bactéries afin de détecter d’éventuelles activités antimicrobiennes qui pourraient être valorisées dans les domaines alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Ainsi, partant des molécules naturelles, nous avons entrepris le greffage par voie chimique de groupements conférant aux CDs de nouvelles propriétés (plus ou moins polaire, cationique), ce qui permet de moduler l’action des CDs sur les bactéries et d’étudier la relation entre la structure et l’activité antibactérienne. Les tests d’activité antibactérienne ont montré que les CDs naturelles et fonctionnalisées ne sont pas des molécules inertes vis à vis des microorganismes, elles peuvent inhiber la croissance des bactéries gram-positif et gram-negatif. Les substituants apolaires améliorent faiblement l’activité inhibitrice des CDs naturelles. Par contre, les substituants cationiques améliorent fortement l’activité antibactérienne des CDs naturelles. L’étude du mode d’action de ces composés a permis de mettre en évidence que l’activité antibactérienne était liée à un efflux de cation K+ et à un largage d’acides nucléiques dans le milieu d’incubation. Ces résultas soulignent le rôle de la cavité des CDs dans le piégeage de composés bactériens cibles, et le rôle du substituant dans l’arrimage des CDs au niveau des enveloppes cellulaires. Les tests d’activité hémolytique réalisés montrent qu’il est possible de développer des cyclodextrines modifiées ayant une forte activité antibactérienne à faibles concentrations et une moindre toxicité vis à vis des cellules animales.

  • Titre traduit

    Annotations to support collaboration in the electronic medical record


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par [CCSD] à Villeurbanne

Les annotations pour supporter la collaboration dans le dossier patient électronique

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-232.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 51 2006-19

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006AMIE0621
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.