Didactique des langues-cultures & citoyenneté transculturelle : le rapport citoyen entre culture singulière et culture universelle

par Marilyne Langlois

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Sous la direction de Chantal Forestal.

Soutenue en 2006

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'encourager le projet éducatif de la dimension éthique de la citoyenneté transculturelle dans le domaine des langues-cultures. Cette orientation éducative permet de favoriser la formation d'une "compétence citoyenne transculturelle" chez l'apprenant de la langue. Elle est un apport à la réflexion sur les idéologies face aux problèmes des conflits sociaux et culturels qui se posent inévitablement dans la classe de langue. Cette finalité dans l'enseignement/apprentissage des langues interroge la délicate question des contenus culturels. Se pose alors le rapport aux valeurs des uns et des autres et le rapport entre la culture singulière et la culture universelle en co-construction dans l'espace social qu'est la classe de langue. De façon générale, ce travail propose des approches et des démarches pédagogiques nouvelles. Il est une contribution à la mise en place d'une "compétence éthique" en Didactologie-didactique des langues-cultures.

  • Titre traduit

    Language-culture didactics and transcultural citizenship : the relationship between singular culture and universal culture


  • Résumé

    This research aims to develop the ethical dimension of transcultural citizenship in langage-culture education. This concept proposes to aid students of foreign language-culture develop their "competence in transcultural citizenship" and focuses on different ideologies in an atmosphere of social and cultural adversity, which inevitably affects languages classes. The "transcultural citizenship" educational concept in foreign language-culture reflects on the delicate question of cultural content. It ficuses on people's different value systems and also the relationship between singular culture and universal culture. In general terms, this work contributes to an "ethical competency" un language and culture didactics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (346 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 273-292

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.