Thèse de doctorat en Didactique des langues
Sous la direction de Chantal Forestal.
Soutenue en 2006
à Aix-Marseille 1 .
Cette recherche a pour objectif d'encourager le projet éducatif de la dimension éthique de la citoyenneté transculturelle dans le domaine des langues-cultures. Cette orientation éducative permet de favoriser la formation d'une "compétence citoyenne transculturelle" chez l'apprenant de la langue. Elle est un apport à la réflexion sur les idéologies face aux problèmes des conflits sociaux et culturels qui se posent inévitablement dans la classe de langue. Cette finalité dans l'enseignement/apprentissage des langues interroge la délicate question des contenus culturels. Se pose alors le rapport aux valeurs des uns et des autres et le rapport entre la culture singulière et la culture universelle en co-construction dans l'espace social qu'est la classe de langue. De façon générale, ce travail propose des approches et des démarches pédagogiques nouvelles. Il est une contribution à la mise en place d'une "compétence éthique" en Didactologie-didactique des langues-cultures.
Language-culture didactics and transcultural citizenship : the relationship between singular culture and universal culture
This research aims to develop the ethical dimension of transcultural citizenship in langage-culture education. This concept proposes to aid students of foreign language-culture develop their "competence in transcultural citizenship" and focuses on different ideologies in an atmosphere of social and cultural adversity, which inevitably affects languages classes. The "transcultural citizenship" educational concept in foreign language-culture reflects on the delicate question of cultural content. It ficuses on people's different value systems and also the relationship between singular culture and universal culture. In general terms, this work contributes to an "ethical competency" un language and culture didactics.