Thèse de doctorat en Langage et parole
Sous la direction de Chantal Forestal.
Soutenue en 2006
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Il convient de rappeler en premier lieu que les langues qui appartiennent au même groupe linguistique comportent généralement des mots identiques (parfois la prononciation peut être différente) des mots régis par des alternances (la plupart des mots sont régis par deux alternances) et des mots différents. Dans cette thèse les alternances entre les trois groupes linguistiques principaux d'Europe sont étudiées à savoir entre l'italien et l'espagnol (groupe latin), entre l'allemand, l'anglais et le néerlandais (groupe germanique) et entre le russe, le polonais et le serbo-croate (groupe slave). Des alternances entre diverses langues indo-européennes et l'hébreu sont également indiquées. L'apprentissage des langues grâce aux alternances permet de réaliser un gain de temps appréciable dans l'apprentissage car il est possible d'utiliser des langues déjà connues afin d'en apprendre de nouvelles tout en évitant les risques de confusion et les fautes d'orthographe liés à l'apprentissage de langues proches.
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