Thèse soutenue

Conception et évaluation de systèmes coopératifs avancés d'aide à la conduite automobile
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Auteur / Autrice : Nicolas Tricot
Direction : Patrick Millot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique industrielle et humaine
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les véhicules actuels sont équipés de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Cependant, des problèmes peuvent apparaître lors de leur utilisation. L'intégration des besoins réels et des principales caractéristiques de l'utilisateur dès la phase de conception permet de pallier à ces difficultés. C'est dans ce but qu'est proposée une méthode de conception et d'évaluation de systèmes avancés d'assistance à la conduite. Les éléments clés en sont une analyse contextuelle des tâches à réaliser, la définition des modes de coopération Homme-Machine et l'utilisation d'un modèle du conducteur. La méthode a été appliquée de façon incrémentielle à la conception d'une assistance à la régulation longitudinale auto-adaptative à travers trois études sur simulateur de conduite: sans système d'aide puis avec un système d'aide non adaptatif et enfin avec un système auto-adaptatif. La méthode, incluant à chaque étape l'analyse des performances de conduite et des interviews du conducteur, a permis d'une part de définir les critères d'auto-adaptabilité à mettre en œuvre, et d'autre part de mettre au point puis d'évaluer le système de régulation longitudinale auto-adaptatif