Thèse de doctorat en Didactique des activités physiques et sportives
Sous la direction de Chantal Amade-Escot et de Catherine-Marie Chiocca.
Soutenue en 2005
à Toulouse 3 .
La thèse s'intéresse à la dynamique des apprentissages scolaires en éducation physique et plus particulièrement en volley-ball selon le genre des élèves. Les données psychosociologiques et didactiques mettent en évidence l'influence des représentations couplées avec les identités de genre sur le type de dispositions sociales des élèves. Nous observons en quoi et comment les dispositions sociales (ici, la position de genre) se transforment ou non en dispositions scolaires. Deux concepts centraux sont mobilisés : celui de représentations tel qu'utilisé en didactique et celui de contrat didactique différentiel. Les données proviennent d'administration de questionnaires puis d'observations ethnographiques et d'entretiens menés avec les enseignant/e/s et les élèves à propos des situations d'attaque en volley-ball. Les résultats caractérisent finement les conditions dans lesquelles filles et garçons tirent profit ou non des apprentissages scolaires qui leurs sont proposés en EPS.
Dynamic differentiation of pedadogical interactions and the social construction of sex differences in physical education and sport : the case of the attack in volleyball in agricultural high school
Rooted on a sociological and psychosociological review of literature about gender inequalities within the school system, the aims of this paper is to identify the social construction of gender in PE from a didactic approach. Social research in sport has shown that physical education (PE) contributes to reinforce and legitimate significant gender inequalities. Girls and boys develop different attitudes, perceptions, competences, skills and knowledge about PE content, and more specifically volleyball content. Two concept are mobilized: representations (social and functional) and differential didactic contract. The data are collected by survey, then ethnographic observation and interviews with teachers and students about attack in volleyball. The result concludes that gendered knowledge is co-constructed in situations, which confirms that learning is situated.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par [CCSD] à Villeurbanne
Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en éducation physique et sportivre : le cas de l'attaque en volley-ball en lycées agricoles