Influence d'un environnement hypoxique sur le développement du tissu adipeux : régulation des activités métaboliques et sécrétoires des précurseurs adipocytaires

par Karine Lolmède

Thèse de doctorat en Pharmacologie

Sous la direction de Max Lafontan.

Soutenue en 2005

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La survenue d'une hypoxie locale est fortement suspectée lors du développement excessif du tissu adipeux (TA), conduisant à l'obésité. Ce travail étudie les effets de l'hypoxie sur la croissance et la néovascularisation adipocytaires. Dans une première partie, nous avons caractérisé les cellules progénitrices des adipocytes du TA humain, puis nous avons étudié l'influence d'une hypoxie sur la différenciation et la lipogenèse de ces cellules. Nous avons ainsi montré que l'hypoxie favorise l'accumulation intracellulaire des triglycérides en régulant des processus métaboliques et plus particulièrement l'activation de la glycéronéogenèse. D'autre part, les préadipocytes murins et humains hypoxiques présentent une activité et une expression accrues de différents facteurs proangiogéniques. Ce travail suggère que le signal hypoxique constitue un puissant régulateur du développement de la masse grasse : en régulant l'activité métabolique des précurseurs adipocytaires et la néovascularisation.

  • Titre traduit

    Physiological role of natriuretic peptides in control of lipid mobilization in humans


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 152 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 114-149

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005TOU30088

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005TOU30088
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.