Thèse soutenue

Images de l'opéra à travers le Mercure Galant (1672-1748)

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Auteur / Autrice : Elvie Kéraudren-Rességuier
Direction : Robert Fajon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Gribenski, Fanny Népote-Desmarres, Jean-Christophe Maillard, Anne Piéjus

Résumé

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Le dépouillement de soixante-quinze années de parution du Mercure galant permet de découvrir différentes images de l'opéra de Jean-Baptiste Lully à Jean-Philippe Rameau. Variété des lieux de représentations, des auteurs, des formes revêtues par le “ spectacle opéra ”, éloge des concepteurs, la grande histoire et les petites histoires se côtoient dans ce périodique, qui, tout en étant généraliste dans les sujets qu'il aborde, porte un regard sur la musique de cette période demeurant pour nous aujourd'hui, un témoignage capital. Cette étude trace un portrait musical de la période 1672-1748 : il faut dépasser l'aspect “ organe officiel ” du journal reflété par ses abondantes louanges, au profit de la mise en parallèle d'éléments plus discrets, qui permettent d'appréhender le goût du public de l'opéra et de la cour. Le recoupement des informations laisse deviner les évolutions de l'opéra et la position du périodique face aux grands débats esthétiques de la période : querelle des Anciens et des Modernes, goût pour la musique italienne, l'opéra considéré comme genre littéraire ou musical. Le Mercure change plusieurs fois de rédacteurs durant ces années, qui ont presque tous été aussi des hommes de théâtre : il est intéressant de lire leurs opinions et prendre la mesure de leurs silences, afin de comprendre la ligne de conduite du journal et de juger de ses forces et de ses faiblesses.