Auteur / Autrice : | Augustin Dubost |
Direction : | Javier Pérez Bazo, Christophe Gonzalez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol. Littérature |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Ce travail cherche à montrer la place centrale qu'occupe l'image poétique dans la rénovation esthétique des années vingt, et plus précisément dans la poésie avant-gardiste hispanique. Fondement de l'expression de la " poésie de création ", l'image est présentée dans les textes théoriques de l'Avant-garde comme un procédé sémantique permettant de créer un monde poétique nouveau. L'analyse théorique et syntaxique de la pratique de l'image dans la poésie créationniste et ultraïste, ainsi que l'étude de la neo-typographie ont révélé l'existence de divers types d'images – sémantiques et visuelles –, qui ne parviennent que partiellement à réaliser le projet de création auquel aspirent les poètes de l'avant-garde hispanique. Cette thèse propose donc d'isoler les différentes catégories d'images repérables dans la poésie créationniste et ultraïste, de les classer en fonction du degré de nouveauté dont elles font part et de les définir.