Entre devoirs sacrés et empire des sens : les femmes dans les romans du Réel des Goncourt, d'Emile Zola, de Pérez Galdos, et de Clarin
Auteur / Autrice : | Marie-Cécile Rat-Cadars |
Direction : | Andrée Mansau, Solange Hibbs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
La seconde moitié du dix-neuvième siècle voit le personnage féminin accéder au premier rang du roman. La science et le corps entrent en littérature, sous la poussée du progrès scientifique. Etre social, physiologique, psychologique et métaphysique, l'héroïne réaliste acquiert une importance diégétique qu'elle ne possédait pas. Frustrée dans ses aspirations personnelles par une domination masculine cautionnée la société bourgeoise, la femme est acculée à transgresser les règles et à payer cher ses passions ou ses velléités d'émancipation. La représentation féminine romanesque ajoute à l'objectivité une large part de préjugés et de fantasmes dont les écrivains réalistes, malgré leur désir d'impartialité, peinent à se départir. Si le naturalisme substitue l'être physiologique à l'être métaphysique, le réalisme espagnol rappelle la nécessité de réintégrer l'âme dans le corps pour atteindre à la réelle vérité humaine.