Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes. Latin
Sous la direction de Mireille Armisen-Marchetti et de Jacqueline Dangel.
Soutenue en 2005
à Toulouse 2 .
Nous cernons d'abord l'objet d'étude : confrontation de la rhétorique antique avec les tragédies de SENEQUE, parcours des œuvres et genres sentencieux, établissement du corpus, gradué, et de ses sources. Puis nous étudions comment les sententiae tragiques renouvellent les traditions parémiologique, gnomique et théâtrale et se répartissent en fonction de multiples variables (cantica et diuerbia, scènes narratives et agonistiques, monologues et dialogues stichomythiques), montrant leur théâtralité et leur intégration dans le tissu textuel. Enfin nous définissons quatre fonctions des sententiae : expressive, didactique, impressive et poétique. Elles expriment paradoxalement car impersonnellement l'intime théâtralité des personnages, dévoilant ou masquant leurs passions dans un rapport complexe entre mots et maux tragiques. Réétudiant les liens entre sententiae, philosophie et tragédie, nous dégageons divers niveaux de réception selon le public. Armes argumentatives, offensives ou défensives, elles utilisent les ressorts logique, éthique et pathétique de la persuasion. Et, flores délectables moyens de placere et acumina instruments du ferire, leur brièveté sublime ravit
Flores et acumina. The sententiae in Seneca's tragedies
First, we delimitate our object of search : antic rhetoric is compared with SENECA's tragedies, sententious works and genres are mentioned, corpus, with different strata, is set up, so as its fonts. Then we study how tragic sentences renew proverbial, gnomic and theatrical traditions, and organize themselves according to numerous criteria (cantica and diuerbia, narrative and conflicting scenes, monologues and stichomythic dialogues), showing their theatricality and their integration in textual structure. Finally, we define four functions for the sententiae : expressive, didactic, impressive and poetic one. They express paradoxically because impersonnally characters' secret theatricality, revealing or disguising their passions in a complex relation between tragic words and pain. Questioning again links between sententiae, philosophy and tragedy, we discern various ranges of reception, depending on the type of public. Argumentative weapons, offensive or defensive ones, they use logic, ethic and pathetic means of persuasion. And, delighting flores, able to placere, and acumina, able to ferire, their sublim brevity is striking
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par CEROR à [Lyon] et par diff. De Boccard à Paris
Flores et acumina : les sententiae dans les tragédies de Sénèque