Thèse soutenue

Systèmes locaux d'innovation touristique : un modèle conceptuel appliqué au Costa Brava centre

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Auteur / Autrice : Lluís Prats Planagumà
Direction : Claude DupuyFrancesc-Xavier Molina Morales
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Toulouse 1 en cotutelle avec Universitat Jaume I (Castellón de la Plana, Espagne)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le tourisme comme phénomène touristique et économique a une importance qui grandit. En plus , l'industrie touristique en général, et les destinations touristiques mûres en particulier, se trouvent immergés dans une étape de changements profonds en ce qui concerne l'offre et aussi la demande. Il faut dire que l'analyse touristique n'a pas eu non plus un reflet important dans l'investigation scientifique, et en particulier dans les disciplines d'économie et de stratégie d'entreprise, dans lesquelles on travaille. Dans ce champ nous nous sommes concentrés en l'étude de l'innovation, en partant que cet élément est fondamental en la détermination d'avantage compétitif soutenable. Dans ce sens, l'ensemble des différentes théories sur les agglomérations partagent la vision de groupement des agents dans un espace déterminé, comme peut-être le cas d'une destination touristique, et les rapports positifs qui existent parmi eux, ce sont des éléments bénéficiaux pour la concurrence et l'innovation de celles-ci. En recueillant tous ces arguments, nous croyons que les systèmes d'innovation deviennent le parfait élément d'agglutination pour nous, puisqu'ils apportent toutes les caractéristiques nécessaires pour son adaptation au tourisme et ses spécificités, ils reconnaissent l'importance de la génération et la diffusion des connaissances et de l'apprentissage collectif en donnant à l'innovation le rôle stratégique qui a dans la dynamique industrielle. Pour couvrir les vides dans la recherche que jusqu'à maintenant nous avons posé, nous pensons que c'est indispensable de générer et de présenter un modèle conceptuel qui encadre les théories antérieures de concurrence, d'innovation , et de réseaux et de l'adapter de façon qu'il soit utile pour l'analyse des destinations touristiques à niveau local. Pour le faire il faudra établir une catégorisation sur le type de relations qui existent dans un réseau, et voir comme ces rapports aident à interactuer aux agents et à complémenter qualitativement ces liens. Ce modéle devrait mettre parfaitement en rapport les binômes tourisme et innovation, tourisme et avantage compétitif, et tourisme et soutenance qui représentent les bénéfices pour la destination et au même temps ils permettent l'évolution constante de celle-ci. Nous sommes logiquement totalement conscients que analyser tous ces aspects échappe de la portée de cette thèse et entrent à prendre partie des tâches à réaliser dans l'avenir. Finalement ,nous voulons faire une révision à l'évolution que le tourisme a registré dans la Costa Brava Centre comme destination illustrative, et comme cette évolution a suivi les canons établis ou pas par rapport à d'autres destinations.