Thèse soutenue

Le "De examinatione doctrinarum" de Jean Gerson (1363-1429) : et la réception universitaire des auteurs mystiques à la fin du Moyen Âge
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Xavier Marie Yves Loppinet
Direction : François Boespflug
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique. Histoire des religions
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie catholique (1970-2008)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet un traité de discernement écrit par Jean Gerson (1363-1429), chancelier de l'université de Paris, intitulé De examinatione doctrinarum, "De l'examen des doctrines". Le premier tome de la thèse présente l'histoire du texte – inachevé, mais qui connut un remaniement stylistique - son édition critique, à partir de huit manuscrits, et sa traduction. Le second tome est constitué du commentaire suivi. Le sens du texte est éclairé par l'identité de ses destinataires, les Chartreux et les Célestins, grands lecteurs des mystiques comme Brigitte de Suède et Catherine de Sienne. Gerson a voulu engager ces lecteurs à la prudence. En suivant l'ecclésiologie de saint Paul et en reprenant à Gerson une partie de son analyse, il est proposé, en conclusion, de comprendre la littérature mystique et spirituelle comme étant rattachée au charisme de la prophétie qui, pour faire œuvre d'" édification " dans l'Eglise, doit être " interprétée " par les théologiens.