Auteur / Autrice : | Galina Viktorovna Dimova |
Direction : | François Wioland, Georges Kleiber, E.F Serebrennikova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Irkutsk |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le présent travail de recherche rend compte d'une expérience d'analyse discursive de la réalisation stratégique du discours pédagogique dans le système universitaire français, et en particulier, du discours interactionnel réalisé par le professeur lors des séminaires et des cours pratiques. Dans l'introduction sont présentés les arguments du choix de l'objet de recherche et de son actualité, la définition de son objectif et des tâches, des approches et des méthodes appliquées, de la nouveauté scientifique, des valeurs théorique et pratique. Le Premier Chapitre présente les précisions sur le statut linguistique de la stratégie discursive, sur sa compréhension actuelle dans la théorie de discours. Dans le Deuxième Chapitre nous délimitons les facteurs cognitifs, psychologiques, institutionnels de l'élaboration des stratégies discursives liés à la caractéristique du discours universitaire interactionnel. Dans le Troisième Chapitre on présente la responsabilité comme critère fondamental de la classification des stratégies et on élabore le schéma de la réalisation stratégique du discours universitaire interactionnel français. Le Quatrième Chapitre propose l'analyse des moyens de réalisation linguistique des stratégies discursives dans le discours universitaire interactionnel, nous y délimitons les tactiques et les procédés discursifs et présentons les modèles de réalisation des stratégies. Dans la Conclusion nous généralisons les résultats de la recherche effectuée, formulons les conclusions principales et exposons les perspectives scientifiques de cette recherche. Dans l'Annexe sont présentés le schéma général de la réalisation stratégique du discours universitaire interactionnel, le protocole d'un cours enregistré, l'exemple de l'analyse stratégique de ce cours.