Thèse soutenue

Le bardisme de Taliesin a Taldir : crise du chant et métamorphose du texte
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Auteur / Autrice : Sophie Souquet
Direction : Marc Gontard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le bardisme, terme désignant à la fois l’art poétique des bardes et leur doctrine, renvoie aux littératures celtiques médiévale et contemporaine. Un panorama historique peut rendre compte de la spécificité de la figure du barde comme de sa poétique. L’étude porte sur le passage de la tradition celtique à une tradition littéraire en France et dans l’archipel britannique, d’une tradition orale à l’écrit en périodes de crises sociales, politiques et donc identitaires. Les liens intertextuels qui unissent les textes bardiques entre eux sont un principe identitaire fondamental. Des chants des bardes gallois du haut Moyen-Age aux mystifications communautaires de l’époque moderne, comme celles d’Ossian, le poème et la matière traditionnelle interagissent. Le texte épouse la forme perméable et mobile du chant. Cette poétique se retrouve dans l’école littéraire bardique apparue en Bretagne en 1900 qui fait de l’oralité et du cliché deux principes de composition.