Accumulation constitutive ou halo-induite de solutés compatibles chez deux espèces de Limonium (Plumbaginaceae) : aspects quantitatifs et métaboliques

par David Gagneul

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Alain Bouchereau.

Soutenue en 2005

à Rennes 1 .


  • Résumé

    La salinité des sols constitue une contrainte majeure pour la production agronomique suscitant des recherches visant à déterminer les déterminants de la tolérance au sel chez les végétaux. L'halophilie chez certaines plantes supérieures est basée sur des aptitudes particulières à accumuler les ions chlorure et sodium présents en excès dans le milieu extérieur et à les utiliser pour l'ajustement osmotique au niveau cellulaire. Ces ions sont séquestrés au niveau vacuolaire isolant ainsi le cytoplasme de leurs actions délétères. Le potentiel osmotique du cytoplasme est ajusté au moyen de l'accumulation de solutés organiques réputés compatibles pour les fonctions cellulaires. Dans cette étude, la caractérisation des modalités d'accumulation et de la compartimentation de solutés organiques chez deux espèces de Limonium, halophytes facultatives, a été entreprise. L'implication de la voie de la dégradation des polyamines dans la synthèse de la β-alanine, précurseur de la β-alanine bétaïne, a été étudiée au travers d'expériences de traçage et d'enzymologie.

  • Titre traduit

    Constitutive and salt-inducible accumulation of compatible solutes in two Limonium species (Plumbaginaceae) : quantitative and metabolic studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (126 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 106-125

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2005/149

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005REN1S149
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.