Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Gérard Cliquet.
Soutenue en 2005
à Rennes 1 .
Cette thèse s'intéresse à la mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de points de vente et d'unités de service. Comparée aux formes franchise pure ou succursalisme pur, la mixité (franchise/surccursalisme) apporte plusieurs avantages en termes de management, de stratégie et de marketing. L'objectif est de vérifier l'impact de cette mixité sur l'innovation des réseaux de point de vente, en particulier sur les deux aspects : le climat d'innovation et le processus d'innovation. Les données ont étéc collectées grâce à un questionnaire envoyé aux réseaux de franchise en France. Les analyses factorielles, l'analyse de régression, l'analyse de variance et le test de médiation selon la procédure proposée par Baron et Kenny ont été utilisés. Les résultats ont permis de confirmer l'importance du choix de la proportion franchise/succursalisme et proposer qu'un taux de mixité équilibré puisse jouer dans le management de l'innovation de l'ensemble du réseau, le rôle médiateur de l'apprentissage mutuel. Les modèles de processus d'innovation de produit/service pour les réseaux mixtes ont été proposés et validés
The influence of plural form (franchise/company arrangement) on the innovation climate and the innovation process of stores networks
Pas de résumé disponible.