Thèse soutenue

Ethique et extension du concept de stade de développement en psychologie aux différents âges de la vie

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Auteur / Autrice : André Pimpernelle
Direction : René Daval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Résumé

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Interroger l’essor des théories de la psychologie du développement à la lumière du champ de la philosophie contemporaine, voici ciblées les perspectives épistémologiques de cette recherche. Repositionner ces optiques stadistes et cognitives en leur associant un questionnement éthique et bioéthique aidera à parfaire des connaissances utiles pour éclairer le sens de l’existence et son advenir. Ce sujet profile une extension possible du concept de stade aux différents âges de la vie en y intégrant des connaissances disponibles sur le développement humain reposant sur l’existence de modèles pour l’enfant et l’adolescent et les éclairages apportés par la théorie de la life-span psychology, émergente aux Etats-Unis dans les années 70. Les travaux de grands précurseurs comme Freud, Gesell, Piaget, Wallon ont profilé des paradigmes qui ont fait notoriété. Complétés par de nouveaux modèles cognitifs, ils ont favorisé l’élaboration de recherches contemporaines mettant en exergue autant le rôle de l’affectivité, des processus cognitifs que l’intervention de facteurs psychosociaux ou biologiques dans un cadre environnement global et planétaire de l’individu en devenir. C’est au regard d’une relecture du concept de stade et de ses avancées pluridisciplinaires récentes depuis les symposiums de Genève des années de l’après-guerre que nous envisageons la possibilité de leur hypothèse décennale en leur adjoignant des fondements éthiques pour préserver le sens et les valeurs de la vie. Ce métissage théorique s’ouvre aux réalités environnementales et culturelles du développement de l’individu, dans un champ sociétal mutationnel en remaniement (Serres, 2004). Cette mouvance s’inscrit dans un foisonnement de travaux interdisciplinaires expliquant l’évolution des individus dans un univers de post modernité où la philosophie profile des horizons éthiques nouveaux face au vide social et aux incertitudes tant géostratégiques, politiques qu’économiques de la mondialisation.