Brosser le mythe et l'histoire d'après les oeuvres de Jules-Louis Lejeune, Max Radiguet, Charles Giraud, Pierre Loti : Tahiti et la Polynésie orientale avant Paul Gauguin (1800-1890)

par Viviane Fayaud

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Jean-Marc Regnault.

Soutenue en 2005

à Polynésie française .


  • Résumé

    L'association de Paul Gauguin à Tahiti s'avère si prégnante qu'elle occulte toute autre activité esthétique antérieure. Pourtant, il n'est que le dernier d'une longue série d'artistes français à la dessiner. Quatre d'entre eux sont étudiés : Jules-Louis Lejeune, Max Radiguet, Charles Giraud et Pierre Loti. Trois axes articulent cette recherche historique qui prend pour source les dessins d'expéditions : l'histoire du mythe de Tahiti et de ses dessinateurs, l'histoire des représentations de Tahiti et des archipels voisins, et enfin, l'art, source d'histoire de Tahiti. Le mythe de Tahiti, qui lie l'île au paradis terrestre, appartient au bagage mental français. Il convient donc d'en comprendre les fondements et l'évolution pour déterminer son impact sur les dessinateurs et leurs oeuvres. Ces dernières traduisent, transposent, déforment, en un mot brossent une réalité coulée dans le moule des courants de pensées, des conceptions philosophiques, et des approches scientifiques. Cet ensemble iconographique entremêle constamment l'individuel et le collectif, la longue et la courte durée. Aussi, la seconde partie s'attache à en démêler quelques aspects. La dernière partie retrace le parcours éditorial des dessins, et leur apport à l'histoire de Tahiti au travers de trois thèmes : la guerre franco-tahitienne, la femme, élément clé du mythe qui sollicite l'histoire sociale, et Pomare IV, à travers de qui le mythe rejoint l'histoire.

  • Titre traduit

    Painting myth and history from the works of Jules-Louis Lejeune, Max Radiguet, Claude Giraud, Pierre Loti : Tahiti and oriental Polynesia before Paul Gauguin (1800-1890)


  • Résumé

    Paul Gauguin and the island of Tahiti have had such and established association that all previous artistic talents have been hidden. However, Paul Gauguin was only the last in a long line of French artists to paint the island and its neighbourly archipelagos. Four of them are studied : Jules-Louis Lejeune, Max Radiguet, Charles Giraud and Pierre Loti. The historical research bases on drawings realized by expeditions to Polynesia revolves arount three themes : the history of the myth of Tahiti and its artists, the history of the representations of Tahiti, and art as a source of the history of Tahiti. Since the mythe of Tahiti, which links the island to love and to an earthly paradise, belongs within the realm of French general knowledge, its foundations and evolution need to be understood. This is to determine ist impact on artists and their works. These works of art, convey, transpose and distort, or in a word depict a reality cast within a mould of trends of thought, philosophical concepts and scientific approaches. This iconographic group consistently interweaves individual and collective features of long and short duration. Thus, the second part of the thesis sets out to analyze and sort out some of these aspects. The last part describes the publishing development of drawings and their contribution to the history of Tahiti through three themes : the so-called "guerre franco-tahitienne", the Tahitian woman, the key feature of the myth which calls upon social history, and queen Pomare IV, in whom myth and history merge.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par CNRS éd. à Paris

Le paradis autour de Paul Gauguin


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (492-342 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1 p. 462-486. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de la Polynésie française. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2005 FAY
  • Bibliothèque : Université de la Nouvelle Calédonie (Nouméa). Bibliothèque universitaire.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH UPF 2005 FAY

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005POLF0008
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par CNRS éd. à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le paradis autour de Paul Gauguin
  • Dans la collection : Réseau Asie
  • Détails : 1 vol. (278 p.-[32] p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-271-07093-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 257-269. Notes bibliogr. Index
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