Thèse soutenue

L'humour du contact anglo-tahitien : dynamique interactionnelle, discursive et métadiscursive : "attitude switching and structural perversion of identity towards self-interest"
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Auteur / Autrice : Frédérique-Anne Lévèque
Direction : Serge Dunis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises. Civilisations du Pacifique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Polynésie française

Mots clés

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Résumé

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Dans le domaine de l'humour et de l'altérité, nous étudions la rencontre entre les Anglais et les Tahitiens à la fin du XVIIIe siècle, depuis la découverte du Paradis terrestre, rapportée par les premiers navigateurs, jusqu'à l'arrivée des missionnaires (1767-1797). Une construction dialogique du discours permet de considérer l'évolution synchronique des relations historiques et d'exposer, en diachronie, une réévaluation en accord avec les choix idéologiques britanniques. Nous observons d'abord la scène sociale londonienne dans la perspective influente des interdépendances idéelles et matérielles. Nous envisageons ensuite l'humour comme révélateur de la dynamique interactionnelle à Tahiti, univers qui s'apparente à un espace de jeu où il agit comme médium des compromis et de la coexistence des contraires. Les Tahitiens sont détenteurs d'un système de dispositions sociales ajustées pour prendre l'initiative dans l'échange et contourner les frustrations. La dynamique comique nous amène donc à relativiser les remarques intuitives privilégiant la thèse du principe exclusif, et à reconsidérer phénoménologiquement la théorie de contrôle et de résistance. Les stratégies mises en place par les visiteurs et leurs hôtes valident l'alternative relationnelle. L'humour peut générer une synthèse identitaire créatrice ou révéler la fracture dans l'élaboration du sens et l'actualisation des pratiques. Nous constatons qu'il devient l'exutoire d'une intolérance de plus en plus affirmée. Nous expliquons le passage du sympathique au satirique par un phénomène de permutation (attitude switching), qui s'appuie sur la perversion structurelle des représentations identitaires tahitiennes et favorise, tel un modus operandi, l'installation de l'ironie.