Thèse de doctorat en Histoire moderne - Histoire des techniques
Sous la direction de Jacques Péret.
Soutenue en 2005
à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .
Le sujet de cette thèse est l'étude de la construction des vaisseaux en France au XVIIème siècle à partir des auteurs, de leurs manuscrits, et de leurs livres au XVIIème siècle. Une première partie est consacrée au contexte historique, et aux manuscrits de Paul Hoste. La seconde partie propose une approche systématique d'ouvrages de différents auteurs réfléchissant sur la construction navale. La dernière partie s'interroge sur la construction de la quille et sur le traçage des maîtresses varangues. Au travers de l'histoire des techniques, il s'agit de mieux définir le vaisseau français du XVIIème siècle à partir de sources manuscrites et imprimées, et d'expliquer les méthodes de construction des vaisseaux.
The ship's construction in France in the seventeenth century
This thesis is about ship's construction in France in XVIIème century with the help of manuscipts, books of age, like that authors. The first part is an historical context, and talk about Paul Hoste too. The second part propounds a systematic approach of these differents books and those of others authors. Last part sets the problem of keel's construction and about how to trace the main " varangue ". Throught history of technical, it concerns to define better, the french ship of XVIIème century with the manuscript and print books as foundation. Too, this work explains the ship's technicals of construction.