Auteur / Autrice : | Frédéric Billy |
Direction : | Mihaï Arghir, Alain Texier, Gérard Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail consiste en l'adaptation des modèles du film mince pour la prise en compte de textures de type trous cylindriques à partir de la résolution des équations complètes de Navier Stokes d'un écoulement turbulent dans un joint annulaire. Une première analyse a montré qu'il apparaissait de nouveaux effets par rapport à un joint lisse : un échange de quantité de mouvement vers la cavité traduit par une force de traînée ; un cisaillement turbulent important au niveau de la partie supérieure de la cavité. Les simulations ont été validées par des mesures expérimentales (PIV) effectuées sur un banc d'essais conçu pour l'étude. L'intégration de nouvelles lois de frottement dans le code s'est faite en dissociant le rotor du stator et en tenant compte de la variation de l'épaisseur du film. L'effet de traînée est considéré comme un terme source. Les calculs montrent une amélioration des résultats pour les coefficients de raideur directe, de raideur croisée et d'amortissement direct.