Thèse soutenue

Méthodologie de réduction de modèles thermiques nodaux avec écoulement de fluide par la théorie des réseaux‬ : application à la réduction d'un modèle de moteur thermique

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Auteur / Autrice : Nicolas Dollinger
Direction : Patrick LagonotteAlain Alexandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique, thermique et combustion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers ; 1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (Chasseneuil-du-Poitou, Vienne ; 1986-....) - Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ces travaux de recherche visent une représentation simplifiée du comportement thermique d'un moteur automobile lors de régimes transitoires. Une méthodologie de réduction de modèles thermiques est étendue à des systèmes comportant des éléments variables et non symétriques (écoulements de fluide). Partant d'un modèle physique décrivant les transferts de chaleur au sein du moteur (1700 nœuds), nous obtenons un modèle à 10 nœuds rendant la dynamique aux interfaces du système avec des temps de calcul faibles. Afin d'obtenir un modèle réduit à la fois simple et capable de rendre compte de la dynamique du système, nous faisons appel à des structures de modèles nodaux dites arborescentes traduisant une forme de développement de Padé des admittances du modèle réduit. Le choix de ces structures dans des configurations où le modèle évolue (variation des débits d’écoulement) constitue une avancée indispensable pour traiter des systèmes aussi complexes qu'un moteur thermique.