Plasma hors-équilibre et catalyseur : du laboratoire au prototype, étude de l'élimination du toluène dans l'air
Auteur / Autrice : | Sophie Delagrange |
Direction : | Jean-Michel Tatibouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie appliquée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie chimique, biologique et géologique (Poitiers2000-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École nationale supérieure d'ingénieurs (Poitiers ; 1984-....) |
Mots clés
Résumé
Durant ces dernières années, une attention particulière a été portée à la pollution extérieure, mais ce n'est que très récemment que la communauté scientifique internationale s'est inquiétée de la contamination des espaces clos. Les procédés de dépollution de l'air existants sont mal adaptés au traitement de l'air intérieur. L'utilisation d'un plasma non-thermique pourrait répondre à ce besoin. L'objectif de cette thèse est donc l'étude de l'élimination du toluène, qui est un Composé Organique Volatil caractéristique de la pollution intérieure, par un procédé associant un plasma "non-thermique" et un catalyseur. Le plasma seul permet d'éliminer les COV, toutefois il ne conduit pas à une oxydation complète du polluant et peut générer des espèces indésirables (O3, NOx). Il est donc nécessaire d'associer un catalyseur au plasma. L'étude de la transformation du toluène, sur une série de catalyseurs, par un procédé associant catalyse et plasma "non-thermique" a mis en évidence que le toluène adsorbé sur le support (alumine poreuse, Charbon actif) était oxydé par réaction avec les espèces oxydantes générées par le plasma, montrant ainsi le rôle essentiel joué par le support catalytique. Ce phénomène vient s'ajouter à la destruction directe du toluène par le plasma seul. La présence d'une phase active telle que l'or, sous forme de particules nanodispersées, sur le support catalytique permet, outre l'oxydation du CO en CO2, l'élimination de l'ozone et une augmentation de la dégradation du toluène. Le système plasma/catalyse s'avère donc très efficace. Cette étude menée à l'échelle du laboratoire a été extrapolée à une échelle réelle en vue de développer un procédé plasma catalytique pour une application industrielle : la dépollution de l'air intérieur d'un habitacle d'automobile. Ce travail a été effectué au sein du programme européen CLEANRCAB.