Evaluation de la dépréssion chez l'adolescent : de la clinique à la psychométrie

par Anne Révah-Lévy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie Rose Moro.

Soutenue en 2005

à Paris 13 .


  • Résumé

    Les troubles dépressifs de l'adolescent sont un enjeu de santé publique tant en terme de morbidité que de mortalité, ils réclament une réflexion approfondie sur l'articulation entre clinique de l'adolescence et clinique de la dépression. Devant l'absence d'instruments spécifiques, et validés, de mesure de la dépression à l'adolescence en français, nous avons entrepris la construction d'un nouvel outil (A. D. R. S, Adolescent Depression Rating Scale). Prenant appui sur une phase qualitative initiale (analyse de la littérature, entretiens de recherche auprès d ‘adolescents traités pour dépression, et de psychiatres d'adolescent), nous avons envisagé les spécificités de l'expérience dépressive chez l'adolescent, mettant en scène les facteurs individuels, familiaux, culturels, sociaux, psychiques, et biologiques, qui façonnent l'expression de la souffrance. A partir des entretiens de recherche nous avons détaillé une expérience dépressive qui comporte trois facettes : (1) état émotionnel avec l'irritabilité, l'envahissement par le vécu de la dépression, les perceptions négatives de soi et les idées de mort ; (2) manifestations non émotionnelles : ralentissement psychique, sommeil ; (3) manifestations au travers des interactions sociales : au travail, dans les loisirs, et la vie relationnelle. En fonction de ces facettes d'expérience, nous avons élaboré une version pour le clinicien, une pour le patient qui ont été administrées à 409 adolescents de 13 à 20 en France, Belgique et Suisse. Après validation, les procédures psychométriques de sélection finale des items ont abouti à deux versions à 10 items. L'ADRS (copyright AP-HP, 2004) se présente comme un bon outil de mesure de la dépression des adolescents, maniable, destine à la recherché thérapeutique (médicamenteuse ou pas), qu'à la recherché clinique, ou aux actions de repérage.

  • Titre traduit

    A. D. R. S. Construction and validation : adolescent depression rating scale


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (226 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 213-222

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2005 073

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005PA131029
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.