Thèse de doctorat en Savoir et pratique de l'urbanisme
Sous la direction de Jean Steinberg.
Soutenue en 2005
à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) , en partenariat avec Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) (autre partenaire) .
Il est un droit fondamental : le droit de tous à un logement convenable. Cependant, sa réalisation varie selon les ordres de priorité des États. Les contributions des institutions et ONG restent insignifiantes face à l'ampleur du besoin ; et la Banque mondiale et le Fonds monétaire international rejettent toute intervention directe dans le secteur de l'habitat. Ces contraintes, conjuguées aux moyens financiers limités des pays concernés, aux normes pratiquées et aux ambitions urbaines projetées, font que "l'habitat non réglementaire" continue de constituer l'unique alternative. Le cas du Maroc est édifiant à ce propos. Depuis 1973, les politiques adoptées, bien que très coûteuses, ont implicitement contribué à l'amplification du phénomène. La dynamique de la mondialisation militerait en faveur d'une relecture de la problématique ; favorisant une "capitalisation" de la "crise" de l'habitat non réglementaire et contrant ainsi la menace d'un lissage des expressions identitaires. Car, si aujourd'hui cet habitat est qualifié de tel, c'est d'abord par opposition à "réglementaire" et donc par référence à une réglementation en vigueur qui n'est, par définition immuable.
The problematique of the habitat of the biggest number : which look to concern the clandestine neighborhoods, can we capitalize the phenomenon of the non statutory habitat : case of Marocco
There is a basic right : the right of all to a suitable lodging. Nevertheless, his realization varies according to States's priority orders. The contributions of the institutions and NGO remain insignifiant facing the extent of the need ; and the World bank and the International monetary funds reject all direct intervention in the sector of the habitat. These constraints, combined to the limited financial means of the concerned countries, to the norms practiced and to urban ambitions projected, do that "the non statutory habitat" continues to constitute the unique alternative. The case of Marocco is edifying to this matter. Since 1973, the political ones adopted, well that very costly, implicitly contributed to the amplification of the phenomenon. The dynamics of the globalization would campaign in favor of a relecture of the problematic one ; favoring a "capitalization" of the non statutory habitat "crisis" and opposing thus threatens it of a lissage of the identities expressions. Today, this habitat is qualified of such, and it is so, as opposed to "statutory" ; therefore, by reference to a regulation in force that is not, by definition, unchanging.