Thèse soutenue

Etude théorique d'états vibrationnels faiblement liés du trimère de sodium : méthodes numériques, possibilités de former Na3 par photoassociation dans un gaz ultra-froid
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Kai Willner
Direction : Françoise Masnou-SeeuwsEberhard Tiemann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Universität Hannover
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) - Institut d'optique quantique (Hanovre, Allemagne)

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse, rédigée en anglais, est une étude théorique de collisions lentes atome-diatome et d'états vibrationnels du trimère près du seuil de dissociation. Elle est composée des chapitres suivants: I. Introduction. II. Mapped Fourier Grid. III. Quantum dynamics of a triatomic system. IV. Potential energy surface of the sodium trimer. V. Loosely bound vibrational states of the sodium trimer. VI. Prospects for the photoassociation of Na3. VII. Conclusion. Les parties originales du travail sont présentées dans les chapitres II et V. Le chapitre II concerne la méthode de grille de Fourier à pas variable. Cette méthode numérique permet de calculer des états vibrationnels de dimère proches des seuils de dissociation, mais souffre de l'apparition d'un petit nombre d'états fantômes. Ce problème est résolu en remplaçant l'algorithme de transformation de Fourier discrète par un algorithme de transformations sinus et cosinus discrètes [K. Willner, J. Chem. Phys. 120, 548 (2004)]. Le chapitre V réalise l'étude des derniers états vibrationnels très peu liés du trimère Na3. Le calcul repose sur une adaptation du code de J. –M. Launay sur la diffusion réactive atom-diatome. Le trimère Na3 dans l'état électronique 1 4A2' est traité pour le cas d'un moment angulaire total nul et en utilisant la surface de potentiel construite comme une somme de potentiels de paires. La méthode dite diabatique- par- secteur est adaptée au calcul des valeurs propres correspondant aux états vibrationnels de Na3. Dans une deuxième approche, la théorie de la diffusion stationnaire écrite en coordonnées de Jacobi est adaptée au calcul et à l'analyse des niveaux vibrationnels proche du seuil de dissociation en Na et Na2.