Auteur / Autrice : | Renaud Blanch |
Direction : | Michel Beaudouin-Lafon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette these nous proposons une approche et des outils pour faciliter la mise au point et l'utilisation de techniques d'interaction avancees au sein d'applications graphiques interactives. Nous proposons de resoudre les exigences antithetiques de la reutilisation, necessaire a la factorisation des efforts, et de l'innovation, necessaire a l'adaptation a de nouveaux contextes, en fournissant une pyramide d'abstractions de divers niveaux permettant leur recombinaison pour s'adapter finement aux besoins specifiques a chaque usage. Nous proposons egalement d'integrer aux langages imperatifs une structure de controle basee sur un formalisme de machines a etats hierarchiques pour faciliter la programmation de comportements dynamiques et faire des interactions des objets a part entiere du vocabulaire des programmeurs. Nous montrons par des exemples comme ces elements permettent la reproduction de l'etat de l'art des interactions, tant standards qu'avancees, et la mise au point de techniques d'interaction originales et performantes. Nous presentons en particulier la realisation d'applications graphiques interactives utilisant une architecture distribuee permettant de localiser l'interaction sur le systeme local et de reporter le noyau fonctionnel sur une machine distante. Nous presentons enfin une technique d'interaction avancee, le pointage semantique, qui facilite la tache elementaire de selection par pointage en permettant d'utiliser deux tailles pour les objets de l'interface, l'une choisie en fonction des informations qu'ils presentent, l'autre en fonction de leur importance pour la manipulation.