Thèse soutenue

Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire

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Auteur / Autrice : Bertrand Gimonnet
Direction : Nicole Mosconi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse voudrait mettre en relief les facteurs qui favorisent la compréhension de la pérennité de la notation scolaire à l'école élémentaire. Elle tente de cerner au plus près le "rapport à la notation" des enseignants, c'est-à-dire l'ensemble des comportements et pratiques que les enseignants des écoles élémentaires mettent en oeuvre dans l'exercice pédagogique de la notation. Les discours magistraux manifestent la conviction que stimulation, émulation et compétition sont des fonctions intrinsèques de la notation scolaire, mais de multiples contradictions traversent l'acte d'évaluation. Cette recherche postule l'existence d'un lien de causalité entre notation scolaire et forme scolaire. Forgée il y a plus d'un siècle, la forme scolaire détermine des situations pédagogiques paradoxales, entre les exigences d'une société compétitive et un conformisme déterminé par la "tradition" des pratiques, où les enseignants essaient d'accommoder au mieux leurs discours et leurs pratiques.