Thèse de doctorat en Arts plastiques
Sous la direction de Jacques Morizot.
Soutenue en 2005
à Paris 8 .
[Résumé en français]Notre thèse prend pour objet la production artistique contemporaine qui introduit une rupture avec les catégories traditionnelles de la peinture et de la sculpture et qui a contribué au processus évolutif de l'histoire de l'art des années 1960 aux années 1980. Si nous nous appuyons sur les théories formalistes pour démontrer que la description des caractéristiques formelles des œuvres est déterminante pour comprendre l'espace des possibles formels et pour analyser les enjeux esthétiques de cette période, nous articulons à cette approche une analyse plus externe, de type socio-historique, préoccupée par les conditions économiques et sociales de production des œuvres, c'est-à-dire par le fonctionnement du marché de l'art et par la trajectoire des artistes. C'est donc par une approche relationnelle articulant analyse interne et externe, approche formaliste et socio-historique que nous avons contribué à une meilleure compréhension de cette période d'effervescence créatrice.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éd. du Croquant à Bellecombe-en-Bauges
Minimal et pop art : socio-esthétique des avant-gardes artistiques, années 1960