Auteur / Autrice : | Manuel Silva |
Direction : | Christian Corre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologie des arts. Musique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude propose un panorama de la vie musicale portugaise durant les premières années de la dictature d'Oliveira Salazar. Elle analyse les politiques musicales mises en oeuvre par le régime, visant à encadrer les pratiques professionnelles et en amateur, contrôler le développement de l'industrie des loisirs et soutenir le domaine de la création. Elle tente de percevoir le rôle spécifique attribué à la musique dans la propagande, et notamment la production d'images musicales de la communauté nationale, par la référence au folklore, aux mythologies historiques et impériales. Elle approche enfin les sociabilités musicales, les nouvelles formes d'engagement des musiciens, leur intégration institutionnelle ou leurs stratégies de résistance et montre ainsi comment l'ingérence de l'Etat autoritaire dans les affaires musicales accéléra le processus d'autonomisation de la sphère musicale érudite, amorcé à la fin du XIXe siècle.