Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Geneviève Jacquinot.
Soutenue en 2005
à Paris 8 .
Cette thèse vise à éclairer les conditions, les processus et le sens de l'intégration du "e-learning" dans le contexte de l'industrialisation de la formation, décidée par une grande entreprise. Une démarche d'analyse "dispositive" est utilisée pour éclairer la mise en oeuvre d'innovations technico-pédagogiques, au cours de trois phases : adoption, implémentation, routinisation. Au long de ses 6 chapitres, la thèse expose les enjeux de l'introduction de technologies d'information et de communication (TIC) dans la formation professionnelle continue, présente le cadre conceptuel et méthodologique adopté, décrit les facteurs incitatifs, et analyse les phases de l'implantation des TIC dans le cadre d'actions concrètes de formation (les projets "Anglais" et "Campus"). Un intérêt particulier est attaché à la mise en oeuvre d'un tutorat à distance. Le chapitre final présente les enseignements susceptibles d'être tirés des analyses effectuées. Quant aux annexes, elles regroupent les documents relatifs à chacun des thèmes traités.
Vocational training and risks of the "e-learning" : stakes and realities of industrialization of vocational training processes in an international company
This thesis aims to study the conditions, the processes and the objectives of the introduction of "e-learning" technologies in the vocational training practice of a large company who decided to industrialize its training organization. A systemic approach is used to analyse the three phases of adoption, implementation and dissemination of the innovation. The thesis is composed of 6 chapters. The first chapter portrays the stakes of e-learning setting up in Vocational training. It is followed by the presentation of the thesis scientific and methodological background. Then, trigger off factors analysis introduces the study of the three phases of the innovation implementation within two training projects (“Anglais” & “CAMPUS”). A specific chapter is dedicated to the assessment of a distance tutoring service. The last chapter provides outputs of the thesis analysis. Documents in annex are organized according to their thematic leanings.