Freud et le classique : deux lectures et une note
Auteur / Autrice : | Livio Boni |
Direction : | Paul-Laurent Assoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychopathologie fondamentale et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Sous un tel intitulé on propose de relire l'écriture par Freud de ses voyages en Italie à côté -voire avec - le Voyage en Italie de Goethe, ouvrage que Freud connaissait sûrement fort bien, et que pourtant il ne cite à aucun moment, du moins explicitement. Cette archéologie de l'engouement classiciste de Freud pour l'Italie nous conduit à élargir le spectre de notre lecture à J. J. Winckelmann, initiateur de l'histoire de l'art, de l'herméneutique archéologique et de l'esthétique classiciste en Allemagne, mais également aux origines du mythe ciassiciste de l'Italie. Ainsi, notre première lecture sera résolument à trois voix. La deuxième section est consacrée à une tentative de déconstruction métapsychologique de l'esthétique winckelmannienne, et en particulier de la fonction assignée au masculin et au féminin dans l'idéalisation de l'art plastique grec. Plus largement, il s'agit de renverser l'attitude prévalante qui consiste à chercher les antécédents de la psychanalyse en privilégiant le pôle romantique de «l'époque de Goethe», plutôt que son versant classiciste.