Thèse soutenue

En chemin vers l'âge adulte
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Auteur / Autrice : Didier Guenin
Direction : André-Marcel d' Ans
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Comparativement à ce que les ethnologues nous rapportent des sociétés traditionnelles, l'enfant français de ce début de XXle siècle semble élevé dans un cocon et tenu à l'écart du monde des adultes. Une étude des champs virtuels de l'enfance (Disney, Pokemons, Harry Potter) et 3 terrains (l'école, les rues de la ville et le foyer familial) permettent d'explorer cette problématique, dans le double but d'interroger la manière dont les enfants se socialisent au contact des adultes et d'analyser les mutations de la société contemporaine via la manière dont elle socialise ses enfants. Analysés à la lumière du concept de "distance sociale", construit à cet effet comme une métrique de l'espace social, les études et terrains révèlent un enfant, non pas hors le monde, mais protégé et tenu à l'écart, dans une mise en tension dialectique avec le monde, au sein d'une dynamique suis generis entre distanciation et protection, par laquelle l'enfant est à la fois rapproché et écarté des adultes. Ainsi si on peut qualifier l'enfant d'aujourd'hui "d'enfant de la distance" ; cette distance est le fruit d'un parcours formateur préparant l'enfant à entrer dans la société, riche de ses savoir-êtres acquis. L'enfant de la distance est aussi un "enfant de l'amour" ayant appris au sein de la famille la force du lien aimant ; il est un "enfant connecté" sachant médiatiser sa relation au monde et aux autres, notamment au travers des NTIC ; enfin il est un "enfant créatif", producteur de lui-même et co-auteur du monde en devenir. L'enfant n'entre pas dans le monde des adultes, il devient adulte en devenant lui-même, par un cheminement interactionnel entre le Soi et les différents agents du social.