Thèse soutenue

Construction des savoirs et contexte social : une épistémiologie des STAPS
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Auteur / Autrice : Ali Taleb
Direction : Pierre Parlebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Parlebas, Jean-Michel Berthelot, Gilles Bui-Xuan, Bertrand During, Jacques Gleyse, Jean-Luc Martin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le coeur du sujet est centré sur l'identité des STAPS autant que leur positionnement universitaire. Notre activité reflexive, essentiellement sociologique, s'organise selon deux axes d'analyse souvent entremêlés. Le premier met en lumière la dimension cognitive des STAPS et permet d'envisager trois thèmes constitutifs de leur identité. Premièrement la pluralité scientifique laisse deviner la difficulté qu'ont les STAPS à définir une identité propre. Deuxièmement, le rapport aux sciences mères sous-tend un positionnement conceptuel des STAPS tributaires des sciences de référence. Enfin, leur identité se définit à travers une position d'extraterritorialité vis-à-vis des sciences mères. Le second axe de la problématique touche les déterminants sociaux de la production des savoirs. Les contextes d'émergence des savoirs, d'institutionnalisation, et de structuration communautaire dessinent le coeur de nos préoccupations épistémologiques et sociologiques externes.