Esquisse des fonctions socio-anthropologiques du commerce et de la distribution : les cas McDonald's, West Edmonton Mall et Wal-Mart
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Olivier Badot |
Direction : | Dominique Desjeux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Marc Filser |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Marc Filser, Georges Maurice Hénault, Christophe Carrier, Isabelle Garabuau-Moussaoui |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Cette recherche doctorale vise à identifier les fonctions socio-anthropologiques du commerce et de la distribution occidentales. Pour cela, dans le cadre d'une posture inductive et du recours au paradigme fonctionnaliste à la Merton, trois études de cas ont été menées. Ces trois cas, l'enseigne de restauration rapide Mc Donald's, le West Edmonton Mall et la chaîne de magasins Wal-Mart, ont été étudiés selon un protocole sémio-ethnographique. Il en ressort l'ésquisse d'une théorie fonctionnaliste du commerce et de la distribution mettant en avant des fonctions de structuration, d'inversion et de magie.