Thèse soutenue

Esquisse des fonctions socio-anthropologiques du commerce et de la distribution : les cas McDonald's, West Edmonton Mall et Wal-Mart

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Badot
Direction : Dominique Desjeux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Marc Filser
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Marc Filser, Georges Maurice Hénault, Christophe Carrier, Isabelle Garabuau-Moussaoui

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale vise à identifier les fonctions socio-anthropologiques du commerce et de la distribution occidentales. Pour cela, dans le cadre d'une posture inductive et du recours au paradigme fonctionnaliste à la Merton, trois études de cas ont été menées. Ces trois cas, l'enseigne de restauration rapide Mc Donald's, le West Edmonton Mall et la chaîne de magasins Wal-Mart, ont été étudiés selon un protocole sémio-ethnographique. Il en ressort l'ésquisse d'une théorie fonctionnaliste du commerce et de la distribution mettant en avant des fonctions de structuration, d'inversion et de magie.