Thèse soutenue

Approche clinique de la crise identitaire du demandeur d'emploi de longue durée et de sa dynamique de ré-intégration socioprofessionnelle : vers une pédagogie de la restructuration identitaire
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Auteur / Autrice : Patricia Welnowski-Michelet
Direction : Jean-Sébastien Morvan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Sébastien Morvan, Alain Baubion-Broye, Yves Clot, Gérard Vergnaud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre recherche s'intéresse, en approche clinique, au vécu de l'individu privé de travail pendant plus de 2 ans et qui a réussi à ré-intégrer le monde du travail depuis une année au mois : la perte de travail est la perte d'un contenu substantiel, l'activité professionnelle,. . . Et d'un contenant, le système de travail, cadre institutionnel structurant et générateur de processus identitaire. "Insuffisamment bonne", les institutions ne remplissent plus leur fonctions "cadre symbolique identificatoire", ni de support d'identité. Cette perte d'objets d'identification propulse l'exclu du travail dans une crise qui se traduit par un véritable syndrome de dépression, par un isolement des autres et de lui-même. Sa ré-intégration socioprofessionnelle requiert un travail de deuil de l'ancienne identité professionnelle et un espace extérieur " suffisamment bon", lui assurant les fonctions de contenant et d'étayage, tout au long de son processus de reconstruction identitaire.