Thèse de doctorat en Musique et musicologie
Sous la direction de Jean-Yves Bosseur.
Soutenue en 2005
à Paris 4 .
L'étude traite de la relation des compositeurs à l'art radiophonique. Elle se limite à ceux qui, consciemment et volontairement, ont créé des œuvres pour ce médium. Dans leur confrontation fructueuse avec la radio, ils l'approchent d'une manière singulière où leur relation au sonore joue un rôle de premier plan. Dès lors, leur position permet de cerner un des points essentiels de la réflexion : l'art radiophonique est-il un art acoustique autonome ou un " genre " musical ? Question qui reste ouverte : chaque œuvre apporte elle-même sa propre réponse. Dans un premier temps, une présentation historique détaille les différentes positions esthétiques et les productions entre les années 1920 et 1990. L'œuvre radiophonique est ensuite étudiée comme un objet esthétique soumis aux conditions de production, de diffusion et d'écoute. Les compositeurs y développent des stratégies diversifiées comme le montrent les analyses proposées : elles révèlent la richesse et l'originalité des procédés compositionnels. La dernière partie, notre pièce Sports et divertissements d'Erik Satie, ne vise plus seulement à une réflexion théorique, mais aussi à une interprétation personnelle des potentialités créatives du médium.
The composers and the radio art
This theses examines the relations hip of composer to radio art. It focuses on composers who made deliberate and conscious choice to create works specifically intended for the radio and on tehir individuel approach of the medium of radio. In our work, an essential question will arise: should this radiophonic work be considered as an independent sound art, a form of its own, or should it be considered as another musical genre ? As we shall see, the answer is complex, and depends upon the characteristics of each individual work. The first section of this work consists of a detailed historical presentation of productions between 1920 and 1990 and of the related aesthetic viewpoints developed in that period. There follows a study of specific radio works as works of art which were created in specific conditions of radio production, broadcasting and listening. The analysis of these works reveals the richness and originality of compositional procedures developed by each composer. The final section consists of our radio composition Sports et divertissements d'Erik Satie, which expands our study beyond theoretical considerations into a more subjective exploration of the medium of radio.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par l'Harmattan à Paris
Les compositeurs et l'art radiophonique