Thèse soutenue

L'écrivain, le sommeil et les rêves : des Romantiques à l'après Seconde Guerre Mondiale
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Auteur / Autrice : Fanny Déchanet-Platz
Direction : Jean-Yves Tadié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le rêve accède à une place privilégiée dans la littérature française à l'avènement de l'ère romantique, mais le sommeil ne reste pas à l'écart de cette élection : les sommeils dits " artificiels " (sommeils dus à la prise de drogues ou hypnose) abondent puis, à l'aube du XXe siècle, le sommeil commun à tous les dormeurs. Si la littérature révèle l'importance du sommeil et des rêves, c'est que l'écrivain, par un témoignage direct ou par l'intermédiaire d'un personnage, met l'accent sur la variété de leurs ressources physiques, psychiques et intellectuelles et le don de leur poésie. La seconde guerre mondiale vient bouleverser ces représentations car elle détruit le rêve pour nombre de dormeurs et remplace le sommeil par l'insomnie. La nuit de sommeil se présente comme un voyage marqué par trois étapes successives (préparatifs de l'endormissement, sommeil et rêves, et impressions de réveil) au cours desquelles un dormeur (ici l'écrivain ou son personnage) découvre progressivement que son initiation au sommeil l'a finalement conduit à l'élaboration d'une œuvre. La confrontation des représentations littéraires du sommeil et des rêves et des découvertes en neurophysiologie et en psychanalyse permet de mettre en lumière l'extraordinaire justesse de l'intuition littéraire.