Des secrets de l'art au silence éloquent : les statégies discursives dans les Oeuvres d'Ambroise Paré
Auteur / Autrice : | Guylaine Pineau |
Direction : | Claude Blum, Evelyne Berriot-Salvadore |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les Œuvres d'Ambroise Paré (1585) invitent à interroger les conditions d'émergence d'une idéologie nouvelle, privilégiant l'expérience et prônant la diffusion du savoir en langue française. La réorganisation dans le texte des topoï nourrissant la pensée médicale et religieuse permet de réévaluer, dans le discours de la miseria hominis, le statut réservé au corps. Les Œuvres engagent une réflexion sur la valeur des autorités et le fonctionnement rhétorique des citations, comparaisons et synecdoques. L'énoncé de certaines conclusions audacieuses requiert l'application de la " méthode de prudence " théorisée par Ramus et l'élaboration de stratégies énonciatives mobilisant différentes figures de l'allusion et de l'ambiguïté (ironie, litote, enthymème, réticence). L'ambition de produire une œuvre pérenne, malgré l'inévitable péremption des contenus scientifiques, accentue dans l'écriture des tentations égotistes et littéraires conférant à Paré un véritable statut d'auteur.