Auteur / Autrice : | Yukiyo Amano |
Direction : | Henri Godard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
La présente thèse a pour objectif d'examiner ce qui est nouveau dans le style d'après-guerre de Jean Giono, surtout dans ses " Chroniques " : une série d'œuvres qu'il a créées à partir de 1946. Nous examinons d'abord ses journaux, ses carnets ou sa correspondance pour suivre ses recherches de renouveler le style ; ensuite nous analysons les " Chroniques " pour repérer différents aspects de la " réalité ", parce qu'il s'agit du changement de la conception du réel. Les " Chroniques " ne cherchent pas à être vraisemblable : elles tendent plutôt à déformer ou à effacer la réalité, dans le récit elliptique ou avec des figures baroques. Mais au-delà de cette absence de la référence à la " réalité ", il apparaît la vérité que la norme ordinaire ne veut pas voir : l'aspect noir au " fond de l'être ". Le nouveau réalisme de Giono veut dire ce système paradoxal de " représenter " la vérité de l'homme dans la " réalité imaginaire " recréée chez le lecteur.