Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie
Sous la direction de Jean-Charles Balty.
Soutenue en 2005
à Paris 4 .
Cette thèse offre une étude des interactions entre la signification de l'iconographie des primordia Urbis dans la sphère publique et son interprétation dans la sphère privée. Elle vise ainsi à identifier les motivations de l'emploi de l'image des mythes fondateurs de Rome de la part d'un homme politique, comme d'un simple particulier. A la suite d'une étude chronologique de l'emploi des thèmes au centre du pouvoir, la question de leur réception dans l'espace de la cité provinciale et dans la sphère privée, domestique et funéraire, est envisagée. L'analyse montre ainsi une forme d'imitatio des puissants : les particuliers, ayant déchiffré les circonstances de l'utilisation politique de ces images, en faisaient une utilisation adaptée à leur situation et à leurs ambitions personnelles. Les témoignages montrent, par ailleurs, que ces images étaient avant tout utilisées comme un instrument de légitimation.
Iconographical Diffusion of Rome's founding myths in the Western Roman Empire
This thesis aims to study interactions between the significance of Primordia Urbis' iconography within the public sphere and its interpretation within the private sphere. It attempts to identify the motivations in the use of Rome's founding myths' images, by politicians as well as by simple civilians. After chronologically studying the way those themes were used, in Republican times and on behalf of the emperors, the question of their reception within the space of the provincial city and in the private, domestic and funeral sphere, is to be considered. The analysis therefore shows a brand of imitatio by the greats: ordinary people, having deciphered the circumstances in which those images were politically used, adapted them to their own situations and ambitions. The testimonies show, additionally, that these images were used, above all, as an instrument of validation.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Picard à Paris
Les mythes fondateurs de Rome : images et politique dans l'Occident romain