Thèse soutenue

Le corps de Dieu, le désir des fous et l'histoire du salut : recherches sur la situation métaphysique et théologique de la philosophie première et de la science de l'Etat de Thomas Hobbes

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Auteur / Autrice : Dominique Weber
Direction : Pierre-François Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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"Dieu est un corps ; Moïse, Jésus, puis les Apôtres et les docteurs désignés par ces derniers sont les personnes de la Trinité : au nombre des doctrines théologiques polémiques de Thomas Hobbes, celle qui affirme la corporéité de Dieu, d'une part, et celle qui interprète la Trinité en termes de projections historiques successives de Dieu, d'autre part, le sont particulièrement. De nombreux théologiens contemporains de Hobbes les ont du reste perçues comme d'insupportables " scandales " ; ils y ont vu aussi deux thèses centrales de la philosophie de Hobbes, alors que de nombreux interprètes ultérieurs ont été tentés de les renvoyer à ses marges. Notre propos consiste à montrer que ces deux thèses jouent bien un rôle majeur dans la pensée de Hobbes : elles sont liées à sa décision théorique de fond en faveur de l'univocité de l'étant. Ce qui lui permet, dans le cadre d'une doctrine trinitaire déspiritualisée, de penser à nouveaux frais une répartition des époques du salut chrétien et la question de l'eschaton. Hobbes ne nie pas l'amor Dei au profit de l'amor sui : il l'inscrit dans une histoire où c'est le futur du salut absolu, enraciné dans le passé de ce qui a déjà été accompli, qui doit orienter le présent du désir humain. Dans ce cadre, Hobbes accorde une place essentielle dans son anthropologie aux délitements temporels du désir : d'où le caractère crucial de la doctrine hobbesienne de la folie. Afin d'articuler la signification exacte de la décision en faveur de l'univocité de l'étant, nous avons tenté de mesurer comment la philosophie de Hobbes se rattache à l'histoire de la " métaphysique ", entendue en un sens historique et conceptuel étroit. "