Thèse soutenue

La collection de portraits au crayon de Catherine de Médicis : reconstitution et analyse socio-culturelle
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandra Zvereva
Direction : Denis Crouzet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

L'art de portrait dessiné est une spécificité française du XVIe siècle indissociable de la naissance même du portrait indépendant. Grand amateur de portraits, Catherine de Médicis sut se faire héritière d'une tradition qui remontait au roi René et à Charles VIII et fut perpétrée par François Ier, consistant à réunir des suites de crayons représentant parents et favoris. La collection de Catherine de Médicis fut pourtant très différente de ces petites réunions, non seulement par son ampleur extraordinaire (plusieurs centaines de feuilles), mais surtout par sa composition qui excluait toute copie médiocre, ne laissant place qu'aux meilleures œuvres tirées pour la plupart des ateliers de Jean et de François Clouet, et par son organisation préfigurant les rassemblements graphiques des siècles suivants. La présente étude propose une analyse approfondie de cette collection et comporte un catalogue raisonné des dessins qui en faisaient partie, éparpillés aujourd'hui entre plusieurs musées.