L'exposition universelle de 1867 à Paris : analyse d'un phénomène français au XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Édouard Vasseur |
Direction : | Dominique Barjot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'exposition universelle de 1867 à Paris permet d'examiner l'engouement français pour les expositions. Plusieurs groupes encouragent leur multiplication: les industriels, pour raison de stratégie commerciale; le gouvernement, après le traité de commerce franco-anglais de 1860, pour promouvoir sa politique économique; les élites, pour améliorer l'esthétique industrielle et renforcer la formation professionnelle. Frédéric Le Play, à la tête de la Commission impériale, met son expérience au service de l'organisation et fait apparaître des évolutions majeures: pavillons; ouverture à la question sociale; plus grande autonomie des exposants; développement du gigantisme et du spectacle. L'organisation est un succès; les résultats en sont plus ambigus. L'industrie française se modernise et domine toujours le secteur des arts industriels. Mais les progrès américains et allemands sont réels. Les idées sociales (patronage) rencontrent peu d'écho auprès des ouvriers.