Auteur / Autrice : | Simon Lhopiteau |
Direction : | Alain Mérot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Pierre Daret (1605-1678), issu d’une famille d’origine bruxelloise, a fait son apprentissage de graveur en taille-douce chez Pierre Firens puis, après un probable voyage à l’étranger (Flandres, Italie), a commencé une carrière de graveur d’interprétation qui a duré vingt-cinq ans à Paris (1629-1654). Très proche des plus importants peintres de l’école française (Blanchard, Vouet, Le Sueur), il joue un rôle important dans l’évolution du frontispice de livre et ses ambitions économiques (devenir éditeur indépendant) et intellectuelles (prendre sa place comme graveur dans les débats théoriques en cours) l’amènent à publier plusieurs livres importants. Des problèmes familiaux et judiciaires le poussent à partir en province et à se retirer, malgré un bref retour en 1663. Il est hors-jeu dans la nouvelle ère (Colbert-Le Brun-Versailles) et meurt oublié.