Thèse soutenue

Du texte à l'oeuvre : la question de l'expression dans les méthodes de piano publiées en France entre 1800 et 1840
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Auteur / Autrice : Jeanne Roudet
Direction : Jean-Pierre Bartoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Entre 1800 et 1840, le problème central qui émerge du discours didactique est celui de l’expression, mot-clé du vocabulaire des musiciens. Les pédagogues manient le concept avec une conviction qui témoigne de son solide arrimage théorique. La première partie de cette thèse est consacrée aux présupposés esthétiques dont la présence impose un détour obligé par les textes contemporains dévolus à cette discipline. La deuxième partie interroge la relation qui se construit entre le compositeur et l’interprète. Elle entraîne le questionnement des musiciens sur la production du son, sa nature, son contexte, sa signification. Savoir-faire implicitement enseigné, la lecture des textes musicaux est l’objet de la troisième partie. Envisagée comme un système sémiotique à part entière, la notation musicale telle qu’elle est décrite dans les traités permet d’identifier des clefs significatives de lecture stylistique. Ces résultats justifient l’étude de ce corpus non pas du point de vue de l’histoire de la didactique uniquement mais aussi et surtout du point de vue de l’esthétique.