Thèse de doctorat en Histoire moderne
Sous la direction de Yves-Marie Bercé.
Soutenue en 2005
à Paris 4 .
Les représentations iconographiques et littéraires des vertus au XVIIème siècle en France connaissent à la fois une continuité et une rupture. La philosophie grecque a pensé ces notions qui ont été christianisées très tôt. Au XVIIème siècle, comme avant, les vertus se montrent sous forme de statues, peintures ou dans les estampes des livres gravés. La littérature s'en empare et prêche une morale empreinte de spiritualité. Une évolution se dégage, non dans les formes, mais dans la place occupée par les vertus dans l'espace de la Cité. Le thème se banalise au point que les explications se raréfient. Le sens de l'image se perd. Les vertus, vecteurs de propagande, accompagnent le roi dans sa quête d'absolutisme. Les vertus, miroirs d'une société changeante, se laïcisent.
Christian merits in France in the XVII century, iconographic and literary representations of virtues.
The iconographic and literary representations of virtues in the XVII century in France followed a continuous evolution but also suffered an important change. The greek philosophers created those concepts, and they were christianised very soon. In the XVII century, like before, the virtues were represented in paintings, sculptures and engravings. The literature also largely used the virtues, and praised for a highly religious moral. An evolution could be witnessed, not in the representations, but in the way the virtues were used from a political point of view. The theme is banalized, and the religious interpretation of virtues became scarce. The meaning of the virtues is blurred. The virtues are used by the king in his quest of absolutism. The virtues, mirror of a changing society become secular.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par H. Champion à Paris
Les vertus dans la France baroque : représentations iconographiques et littéraires